Idées de plats avec des poireaux?

28-10-2005 à 23:54:58
Bonjour à tous, j'adore les poireaux mais j'ai 1 manque d'idées afin de varier..;( Excepté le gratin de poireaux/p.de terre (que j'adore..:p), en soupe ou en flamiche (tarte aux poireaux): je ne connais que ça..:| Il faut dire que je ne cuisine vraiment que depuis 3 ans et cela même si j'ai 35 ans..:|; je me suis découverte cette passion..:p Alors, j'en fais appel à vous tous et j'espére avoir de nombreuses réponses..p)
  • Liens sponsorisés



20-05-2005 à 20:57:17
Estelle, c'est vrai que pour les poireaux, on pense souvent à la tarte, voire même la quiche (tu as la recette de la quiche aux poireaux sans pâte dans QUICHES, TARTES SALEES ...) ou aux tarte ! Marie nous a donné cette recette ci-dessous il y a quelques temps ...

Petits flans de poireaux au surimi



Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 min

[glow]Ingrédients : [/glow]

4 poireaux
20 batonnets surimi
3 c. à soupe de crème fraîche
3 oeufs
20g beurre
cerfeuil et persil
baies roses
sel, poivre

[glow]Préparation : [/glow]

Coupez le vert des poireaux et ne gardez que le blanc.
Lavez-les, coupez-les en rondelles et faites-les cuire 10 mn à la vapeur.
Prélevez la partie orange des bâtonnets de surimi et réservez-les pour la suite de la recette.
Dans le bol d'un robot-coupe, rassemblez la chair du surimi, les poireaux, la crème fraîche, les oeufs. Assaisonnez de sel et de poivre. Mixez afin d'obtenir une préparation homogène.
Dans 4 ramequins beurrés, disposez les feuilles de surimi espacées les unes des autres, côté orange contre les parois des moules.
Répartissez la préparation dans les ramequins. Lissez la surface et recouvrez-les de papier aluminium.
Faites cuire 15 mn à la vapeur.
Pour servir, démoulez les flans en passant une lame à l'intérieur des ramequins. Retournez-les sur le plat de service et servez-les tièdes, décorés de pluches de cerfeuil et de baies roses.


Source : cuisineaz

"j'ai fait cuire a l'autocuiseur.
c'est d'un plus bel effet quand on démoule , ce orange et ce vert! et c'est un délice:) " Marie



21-05-2005 à 15:12:54
Cette recette m'a l'air excellente mais n'est-ce pas plutôt 1 entrée..? Sinon, qu'est-ce que c'est des "baies roses" et où en trouves-t-on et aussi à quelle période de l'année..??8) Y-a-t-il 1 période où elles sont meilleures..?;)
Julie, encore Merçi pour mon avatar..
21-05-2005 à 15:58:20
bonjour Estelle,

concernant la recette, c'est vrai que tu peux la proposer en entrée, mais je trouves les petits flans très sympa en plat principal le soir accompagnés de pâtes, comme des tagliatelles par exemple !


21-05-2005 à 18:16:13
Je prend la provocation de missmathilde, en fait c’est moi celui qui à écouté à Saint Dié S. Brunel et je l’aime bien. C’est difficile à défendre ça position et j’ai eu du mal à trouvé des arguments. Avant j’ai pensé aussi que le tourisme est un facteur destructeur des traditions, et on peut l’imaginé comme un instrument « de mis en réserve ». Je doit dire que je suis un adorateur des traditions, coutumes, anciennetés..
Le tourisme de masse dans le façon en quel il est pratiqué maintenant, c’est sur qu’il est destructeur. Il est possible d’imagine un tourisme moins destructeur, et si on va le faire sur un espace plus vaste on va avoir plus des chances. ((Je vu les reportage avec les français qui amen de leur vacances des corrals même si c’est interdit.))
Mis en réserve oui, comme les occidentaux ont faite avec l’Amérique ; il me semble que c’est impossible de l’empêcher le processus de mondialisation, ne sera pas comme à l’époque….
Pour instant c’est sur que personne n’a pas besoin d’eux (ces gens qui habitent leur territoire ou on peut faire tourisme) ailleurs, c’est sur qu’ils sont prêt de partir (quitter leur territoire) même s’ils savent que 1% va réussir, dans la petit barque, vaincre le désert, l’Océan et toucher la terre de l’occident sans mourir. Qu’est-ce qu’ils peuvent faire là bas ? L’agriculture prend 3% de population, bonne parce qu’ils n’ont pas de la technologie on va dire 7%, mai avec le reste de la population ? Quelle économie on peut développer dans ces territoires ?
En conclusion le tourisme peut être une manne, une mondialisation pacifique avec la condition de éduquer les sauvages qu’ils le font ; et le tourisme pourrait être un sauvegardant des identités s’il (juste quelque conditions) est fait par des gens qui apprécient les autres cultures.

Sur Sylvie Brunel je ne pense pas qu’elle vie dans un disneyland, en regardant son livre qui présent un action humanitaire en Afrique, en moins elle connais mieux que moi la réalité de la bas. J’imagine qu’elle e une femme (écrivaine) de succès et comme beaucoup d’écrivains peut aussi se tromper sur certaines sujets ;


--Message édité par nico le 21-07-06 à 00:22:30--
21-05-2005 à 18:32:05


Pour ce qui est des baies roses, tu peux en trouver en grandes surfaces avec les épices, notamment chez Ducros ! elles sont très décoratives et s'utilisent aussi dans les desserts ( écrasées au pilon )...




21-05-2005 à 18:48:19
Ah! avec la photo, ça me permettra de ne pas "me prendre la tête" dans mon supermarché..:) mais quel goût ça donne? sucré, salé?;( est-ce vraiment indispensable à la recette ou peux-t-on s'en passer?p)
26-10-2005 à 23:55:34
Bonsoir,

j'ai testé hier soir la recette des petits flans... Vraiment bien et cette recette peut être adapté avec autre chose que du poireau!

Merci julie!

27-10-2005 à 12:17:10
Bonjour Magicmoumoute, que propose-tu à la place du poireaux?
27-10-2005 à 16:57:34
Je teste avant, et je poste mes conclusions, Estelle!

Magic

--Message édité par magicmoumoute le 27-10-05 à 16:58:28--
27-10-2005 à 20:54:31
o.k Magicmoumoute: j'attends tes conclusions.. Bonne soirée!
28-10-2005 à 10:09:04
Des courgettes peut-être ?


source : cuisine.tv

28-10-2005 à 23:54:58
Des courgettes exactement, mais aussi du potiron.
  • Liens sponsorisés