Cuire les oeufs sans les casser

21-03-2005 à 16:08:12
Cuire les oeufs sans les casser

On peut mettre un peu de vinaigre dans l'eau, il paraît que ça permet aux blancs de ne pas sortir de l'oeuf si jamais il se cassait.

Egalement, je préconise de les plonger dans l'eau chaude à l'aide d'une cuillère à soupe, ça permet de les glisser doucement dans l'eau pour que la coquille s'adapte à la température élevée de l'eau et ne se fende pas. Puis accompagner l'oeuf juqu'au fond de la casserole. Malheureusement, ça ne marche pas à tout les coup pour moi !
  • Liens sponsorisés



14-01-2005 à 00:46:27
Il y a plusieurs causes de failure ou cassure de la coquille d'oeuf lors de la plongée dans de l'eau bouillante :



1- le choc thermique : si tu ne sors pas suffisamment en avance tes oeufs du frigo avant de les plonger dans l'eau bouillante, alors il se produit une contrainte mécanique induite par la dilatation trop rapide de la coquille sous une différence de température trop importante. La encore il ne s'agit que de physique simple... La solution est aussi simple. Sortir les oeufs du frigo au moins une heure avant de mettre la casserole sur le feu... Ensuite disposer les oeufs à proximité de la casserole dans une assiette afin d'en faire encore monter la température pendant la montée de celle de l'eau. Ainsi le delta température passe de 100 - 4 = 96 °C à 100 - 50 = 50 °C. Donc nous avons bien plus de chances que les coquilles ne cassent pas, car le delta est passé de 96 degrés à 50 degrés et cela est plus tolérable par la coquille de l'oeuf qui ne se dilatera pas trop vite sous le choc thermique bien plus faible.

2- L'autre cause de rupture d'enveloppe est, comme tu l'as expliqué, chère Julie, les chocs à l'arrivée sur le fond du récipient... Et là, tu l'as bien expliqué, il faut éviter cela... Il existe une solution... Dans les fournitures des magasins pour aquarium il y a de la laine accrylique qui sert de média filtrant dans les pompes à eau des aquariums... Donc tu mets un peu de cette laine dans ta casserole et les oeufs ne seront pas choqués par le fond du récipient...

3- une autre cause est l'élévation de pression interne de l'oeuf... Il faut donc s'efforcer d'équilibrer la pression interne et la pression externe... Cela peut se faire, soit en augmentant la profondeur d'immersion des oeufs dans l'eau du récipient, soit en libérant la pression par un petit trou d'aiguille au sommet de l'oeuf... Lors de la cuisson une infime quantité de matière (du blanc) va être expulsé par la montée en pression interne et se coaguler à l'orifice, permettant d'équilibrer la pression interne et la pression externe, sans perdre trop de matière commestible...

LAlchimiste


--Message édité par Julie le 14-01-05 à 17:45:30--
14-01-2005 à 17:48:38
Si je résume LAlchimiste tes remarques d'ordre physique, on peut en retenir deux choses :

- Sortir les oeufs du frigo au moins une heure avant de mettre la casserole sur le feu... Ensuite disposer les oeufs à proximité de la casserole dans une assiette afin d'en faire encore monter la température pendant la montée de celle de l'eau.

et

- mettre de la laine acrylique au fond de de la casserole, si j'ai bien tout compris !;)

14-01-2005 à 23:09:03
Je sortais les oeufs et les plongeais dans l'eau a l'aide d'une cuillère mais pas toujours top.. mais j'avais pas penser à la laine acrylique....merci!
14-01-2005 à 23:57:22
Ma chère Julie,
Je confesse le manque évident de poésie dans ma démonstration ci-dessus.
Je sais très bien que personne ne fait cela pour éviter la rupture de la coquille de l'oeuf.
Mais ces principes répondent aux simples causes occasionnant cette rupture.
Si des personnes essaient ces solutions paliatives, elles pourront constater un notable amélioration dans les ruptures de coquilles...
Un seul facteur est non maîtrisable : c'est l'alimentation de la poule qui a pondu l'oeuf...
En effet, c'est grace au solides absorbés contenant du calcium que le processus de calcification de la coquille d'oeuf se réalise... Ainsi une poule ayant mangé boucoup de ces solides fera des oeufs moins fragiles.

C'est un problème très important de ce début de 21 e siècle... Chacun se rendra bien compte que l'alimentation correcte des poules est un des défits le plus important de notre avenir... Comment accepter que par manque de rigueur dans la surveillance de l'alimentation des poules, nous soyons obligés de nous priver d'oeuf à la coque qui ne pourraient pas supporter la cuisson ?

C'est un sujet grave qui doit retenir l'attention de tous les acteurs du monde agricole et aussi faire l'objet d'une commission d'étude parlementaire pour rendre compte de la criticité de ce problème devant le peuple Français et le Président de la République...

Non, les amis, nous ne pouvons tolérer que les oeufs cassent par manque de surveillance du régime alimentaire des poules... C'est inadmissible et nous devons réagir vivement afin de pouvoir profiter dans l'avenir, pour nos enfants et nos petits enfants de ces merveilleux oeufs de poules qui ne cassent pas.

Soyons donc vigilants, les amis, et groupons nous en commité pour défendre fort justement la bonne alimentation des poules pour de bon oeufs solides...

à bientôt et vos coquetiers les amis
LAlchimiste
21-01-2005 à 01:52:32
Personnellement, lorsque j'oublie de sortir les oeufs à l'avance, au lieu de les plonger tout de suite dans l'eau chaude,je les mets dans l'eau froide et je fais monter la chaleur tout doucement pour que les oeufs "s'habituent" à l'élévation de température , mais je les laisse cuire un peu plus longtemps :1 dizaine de mn environ.
Ainsi je n'ai pas d'accident.






22-02-2005 à 19:34:33
un truc qui marche pour que le blanc ne s'échappe pas quand on fait des oeufs durs: mettre une allumette dans l'eau de cuisson8)
ne me demandez pas le pourquoi du comment ,je n'en sais vraiment rien:O mais ça marche!
22-02-2005 à 19:40:45
encore moi:O
quand on fait tomber un peu de coquille dans le saladier ou on a cassé des oeufs pour faire un gateau par exemple, si on veut attraper la coqille avec un doigt c'est vraiment la galere pas vrai ? oui! je vous vois tous lever les yeux au ciel:O
ben prenez un gros bout de coquille pour sortir le petit,je vous jure que c'est super!
je sais pas si je me suis bien expliqué sur ce coup là:|
22-02-2005 à 20:10:26
un truc qui marche pour que le blanc ne s'échappe pas quand on fait des oeufs durs: mettre une allumette dans l'eau de cuisson8)
ne me demandez pas le pourquoi du comment ,je n'en sais vraiment rien:O mais ça marche!


Bonsoir Marie as-tu d'autres astuces avec les allumettes car je sui tellement curieuse que je vais devoir essayer prochainement..8)
p.s: et mon chat blanc Julie, ou est-il;(
21-03-2005 à 16:08:12
salut a tous
petite astuce faire un petit trou au cul de l'oeuf avant de le mettre dans l'eau avec du gros sel
le blanc ne s'echape pas et les oeufs n'eclate pas
ca marche a tout les coups
  • Liens sponsorisés