Avoir des aubergines légères et digestes

13-01-2005 à 16:31:16
[glow]Avoir des aubergines légères et digestes[/glow]

Afin que les aubergines n'absorbent pas trop de matière grasse, et pour qu'elles soient plus digestes, je les fais dégorger avant de les cuire. Pour cela, il faut les couper en dés ou en rondelles, les saupoudrer de gros sel et les laisser reposer 30 minutes. Ensuite, les rincer et les égoutte avec du papier absorbant. Ce conseil est valable pour la plupart des courges.






--Message édité par Julie le 12-01-05 à 19:36:21--
  • Liens sponsorisés



06-01-2005 à 14:49:09
Bonjour,MiMI c'est moi Je me suis inscrite hier soir très tard et ne suis pas encore très à l'aise sur ce forum je ne maitrise pas assez l'informatique pour ça(j'éspère que ça viendra.
Pour les aubergines,si vous pouvez les laisser degorger toute la nuit,c'est encore mieuxpuis,(jetter l'eau,les rincer)mais ça,ça a déjà été dit
bonne journée
MiMi[img]
06-01-2005 à 15:01:05
Bonjour Mimi et bienvenue,

Je suis heureuse que vous vous plaisiez sur ce forum. J'espère l'améliorer de jour en jour pour qu'il soit de + en + complet et agréable. Si vous avez des interrogations ou des difficultés pour assortir un menu par exemple, n'hésitez pas à poser toutes vos questions, les membres et moi y répondrons avec beaucoup d'attention !!

Bien à vous,

11-01-2005 à 01:51:54
Bonsoir,
Pour les aubergines,je les coupe (rondelles,dés ou tranches dans la longueur),je les mets dans une passoire au-dessus d'une assiette,je les sale (couche après couche s'il y a lieu),puis je les recouvre d'un couvercle ou d'une assiette et je pose un poids dessus .
Par contre je ne les laisse pas toute une nuit, tout au plus 3 à 4 heures, sinon elles vont noicir.
Je ne les rince en aucun cas ,sinon elles vont se gorger d'eau et perdre tout leur goût,au contraire ,je les presse bien et je les essuie avec du papier absorbant.
Voilà,après je les prépare de diverses façon...
11-01-2005 à 06:45:00
Dans cet aliment, les petits pépins du centre sont surtout indigestes... Si on peut en enlever un peu c'est bien. D'autant que ce n'est pas la partie de l'aliment qui a le plus de goût...

à bientôt les amis
LAlchimiste

--Message édité par LAlchimiste le 11-01-05 à 17:59:38--
12-01-2005 à 01:05:34
LAlchimiste,
il faut parfois garder les petites graines avec la pulpe,pour faire du caviar d'aubergines par exemple,je ne les enlève pas non plus quand je fais des beignets, des aubergines à la Parmesane,une ratatouille ou un "tian"provençal .
Par contre lorsque je dois les cuisiner en dés,là j'enlève un peu d'épaisseur de chair pour qu'elles soient moins spongieuses.
12-01-2005 à 19:40:04
Bonsoir Anna,

Je te remercie pour tes conseils, si tu pouvais nous noter quelques recettes à base d'aubergines j'en serais la première heureuse car c'est vrai qu'on a souvent l'habitude de cuisiner des courgettes, mais les aubergines, c'est peut-être plus rare, alors je serais contente d'avoir quelques recettes sous la main pour savoir comment les cuisiner ces fameuses aubergines et varier les plaisir !!


13-01-2005 à 16:31:16
Voici une recette parmi tant d'autres que je cuisine.
Aubergines à la "corse"(je les appelle ainsi car c'est une amie de Bonifacio qui m'a donné la recette).

-1kg d'aubergines (grosseur moyenne)
-1 pied de basilic
-1 sachet de parmesan (environ 70/75g)
-50g de gruyère râpé
-6 à 7oeufs entiers
-ail(2 gousses moyennes dégermées)
-mie de pain trempée dans du lait (l'équivalent d'une tasse)
-un peu de chapelure
-huile d'olives,sel, poivre

Rincer les aubergines,couper le pédoncule (attention quelquefois ça pique!)
Les couper dans le sens de la longueur,les mettre dans le panier d'une cocotte avec 1 cm d'eau,les faire cuire 2 à 3mn.
Les étaler sur la table lorsqu'elles ont tiédi;avec une cuillère prendre la chair(sans crever la peau),la mettre dans un saladier et l'écraser à la fourchette.
Ajouter les oeufs battus ,l'ail et les feuilles de basilic hachés,la mie de pain pressée, les fromages;assaisonner(attention au sel car le parmesan et le gruyère sont déjà salés).
Bien mélanger.
Remplir les aubergines de cette farce.Saupoudrer de chapelure.
Mettre de l'huile dans une poêle,faire frire doucement d'abord du côté peau ,dès que celui-ci est doré ,retourner les aubergines avec beaucoup de précautions pour faire dorer le côté farce(ceci doit être fait très délicatement pour ne pas casser les légumes et ne pas faire tomber la garniture).
Au bout de quelques mn les enlever de la poêle et les poser (là aussi sans les casser) sur une assiette .
Servir chaud.
On peut les arroser d'une petite sauce à la tomate et au basilic (pas trop de cuisson pour cette dernière).

  • Liens sponsorisés