La raclette

03-07-2006 à 09:08:00
hum ... la raclette ...



Je suis pour ma part une fan de raclette ... même si j'en mange rarement, mais à chaque fois, je me pose la même question : qu'est-ce que je vais bien pouvoir acheter pour la parfaire ?

Hé bien oui, on pense d'abord au fromage à raclette classique, mais connaissez-vous d'autres fromages que l'on pourrait déguuster lors d'une raclette ?



Les fameuses pommes de terre ... lesquelles choisir ? Pour ma dernière raclette, j'ai opté pour celles faites pour la purée et les frites : elles étaient bonnes, mais il n'y avait pas assez de petites pomme de terre. Lesquelles prenez-vous ?



[glow]Et pour la charcuterie ?[/glow]
- jambon blanc
- jambon de bayonne
- blanc de dinde ( car c'est léger, alors j'aime bien )
- rosette
- salami
- bacon
et des cornichons

Pour quoi d'autre optez-vous ?



A quoi d'autre pensez-vous ?




  • Liens sponsorisés



10-01-2005 à 00:45:30
C'est un très bon souvenir Julie pour une soirée surprise en excellente compagnie. Rien à rajouter c'était parfait.

Merci beaucoup :)

A très bientôt...


Grenadine
10-01-2005 à 08:33:38
Coucou Grenadine !

Oui c'était une belle surprise, cette soirée ... riche en émotion et en raclette !

Merci d'être venue !

Bonne journée,

Arno

10-01-2005 à 10:36:07
Il ne manquait plus que mon témoignage pour cette soiréé raclette organisée en secret!!
C'était vraiment très bien!

A bientôt tous,

Magic:)
10-01-2005 à 17:21:57
hummmmmm c clair que c'est bon la raclette!
pour ma part en charcuterie je met aussi des saucisses de strasbourg et de la viande de grison.



j'ai gouter aussi avec du morbier en guise de fromage... c'est pas mauvais!



--Message édité par Julie le 10-01-05 à 17:46:07--
10-01-2005 à 20:03:48
Ah ... Il paraîtrait que pour alléger la raclette, on pourrait utiliser de la cancoillote !



Qu'en pensez-vous ? Vous avez déjà essayé ?;)

11-01-2005 à 16:19:39
Je me demandais quel vin boire avec la raclette ?



En avez-vous une idée ?

11-01-2005 à 17:50:29
Ma chère Julie,

De La Savoie cultive la treille
Magie des rayons du soleil,
Cépages Jacquère donnent le ton
Goûtes les, Abymes et Apremont.

Sur les fromages ils font merveilles,
Débouche moi donc cette bouteille,
ces doux abymes et Apremont,
Sur la raclette, ah c'que c'est bon.

Ces deux petits quatrins pour évoquer ces deux vins de Savoie supportant bien la fondue ou la raclette avec un léger perlant très agréable à température moyenne 9 à 10 °C.
11-01-2005 à 22:21:27
J'utilise pour la raclette,le fromage classique prévu à cet effet(je trouve que c'est celui qui fond le mieux ,tout en ne se transformant pas en crème liquide),
Avec ,je sers:
Viandes -Jambon cru de Parme (moins salé que le Bayonne).
-Jambon cuit.
-Viande des Grisons (en fines tranches).
-Pancetta (fines tranches ).
-Coppa (fines tranches ).

Légumes -Pommes de terre (peu importe la sorte ,mais je les choisis toute de la même taille :moyenne).
-1 tomate moyenne par personne (pour "couper"le goût du sel et rafraîchir).
-1 beau champignon de Paris.

Je sers aussi: -1 oeuf dur par personne.
J'ajoute : -des cornichons,des cerises au vinaigre, de petits épis de maïs au vinaigre.

Mais la liste n'est pas exhaustive on peut ajouter ce que l'on veut,surtout ce que l'on aime "marier" à du fromage.
Voilà et BONNE RACLETTE" :)



11-01-2005 à 22:27:56
J'ai oublié de signer mon post. :|
J'ai,aussi, oublié de dire à LAlchimiste qu'on pouvait ajouter beaucoup d'autres choses en accompagnement d'une Raclette ,mais qu'il fallait peut-être éviter la Chantilly!! :O :O :O
12-01-2005 à 06:17:01
Ma chère Anna,

Je te rassure ici, n'ais pas de soucis pour mon équilibre alimentaire, je ne mets pas de chantilly avec la raclette…

J'ai un petit avantage pour déguster la bonne raclette… Ma sœur bien aimée Chantal est mariée, depuis 1971, à un Suisse Alémanite Eugen qui est grave accro de la raclette… Donc, à chaque visite chez nos amis Helvètes, j'ai l'immense plaisir de déguster la raclette traditionnelle avec le fameux appareil qui grille le dessus de la meule et qui permet de voir le fromage doucement couler dans ton assiette sur les aliments présentés en accompagnement.

Les Suisses, maîtres raclette devant l'Éternel, sont aussi de fins palets et ne mangent pas non plus de chantilly avec leur raclette. Et pour la boisson d'accompagnement ils proposent plusieurs solutions, dont le champagne sec ou demi sec à température de 7 à 8 °C (qui va très bien aussi sur du munster délicatement parfumé de notre belle Région d'Alsace) Mais plus souvent, nous consommons du vin blanc très légèrement pétillant comme le suggèrent d'ailleurs plusieurs spécialistes présents sur la toile, ou un Pinot gris, ou encore pour marier le fruité extrême avec le délicieux fromage fondu, un Gewurztraminer vendanges tardives. Surtout lorsque, par bonheur, ma sœur prépare de fines tranche de pain 5 céréales tartinées de purée de figues séchées et recouverte de fines tranches de poitrine fumée, sur lesquelles, après les avoir légèrement passées au grill, on fait couler le fromage dessus et on consomme des grains de raisins muscat avec.

Amie Anna, je considère l'Art Culinaire comme de la poésie, Et même si j'aime bien Monsieur Jacques Prévert et Monsieur Boris Vian pour leur liberté syntaxique et l'aspect hétéroclite de leur verbalisation bigarrée, je suis plus attiré par la phraséologie romantique d'un Grand Maître tel Victor Hugo, mon préféré. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai proposé ces vins en accompagnement.

Il y a une proposition très sympathique que j'ai testé au Portugal, à Porto plus exactement, le vieux Porto dit "vantage", que nos amis consomment en général à la fin du repas sur des pâtisseries, se marie aussi très bien avec la raclette, par son côté sucré et très fruité, avec de la viande de bœuf séchée et des petites pommes fruit sautées aux beurre c'est un délice.



Je t'ai choisi un extrait de l'excellent site Saveurs du Monde :

http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_5/suisse/raclette.htm

Sur lequel, et comme sur de nombreux autres sites, la boisson préconisée est conforme à ma prescription.

Mais pour ton information, si on ne met pas de chantilly avec la raclette, c'est parce qu'on a pas l'habitude. J'ai fait mon service militaire en Allemagne dans les années 70, et je pense que tu serais très étonnée, voire même scandalisée ou écoeurée, d'apprendre avec quels autres aliments nos gentils voisins Germaniques associent la Chantilly.



Le Monde est riche de sa variété et remercions l'Univers d'avoir la possibilité d'expérimenter toutes sorte d'associations dans cet Art merveilleux qu'est l'Art Culinaire.

Extrait du site :

Petite histoire

La première référence historique de la recette, nous vient d'un médecin sédunois (habitant de Sion, capitale du Valais) qui, en 1574, dénonçait la recette comme ayant de piètres qualités nutritives. À l'époque, on parlait de fromage à rôtir.
Le mot "raclette" a été inventé en 1909 lors de l'exposition cantonale du Valais.

Il existe, dans le canton, de merveilleuses coutumes dont celle de faire bénir les fromages par un prêtre (le Valais est très catholique) lors de la désalpe des troupeaux. Dans une commune du Haut-Valais (partie germanophone du canton), chaque année, les bourgeois apportaient des fromages à raclette dont ils distribuaient une part à tous les habitants. Comme le vin, chaque alpage produit un fromage à raclette reconnaissable entre tous. Il est évident que pour manger vraiment une vraie bonne raclette, il faut bel et bien du fromage valaisan. La meilleure façon de déguster la raclette, c'est encore de la faire au feu de bois en plein air, puisque ce sont les bergers qui ont inventé le concept.



Il y a les inconditionnels de la raclette, les puristes qui la servent nature mais on peut l'utiliser aussi avec un grain de folie et d'imagination.

Appareils

Originellement, les appareils à raclette n'étaient pas électriques. Ce dernier, en fer forgé, pouvait tenir une demi-meule de fromage qu'on plaçait face au feu de la cheminée. On raclait ensuite le fromage d'où son appellation. Si vous désirez acheter un appareil, choisissez de préférence le modèle qui peut tenir un morceau de meule à la diagonale. Ainsi, le fromage s'écoule doucement dans l'assiette, brûlant et onctueux ou sur la charcuterie sans qu'on soit obligé de le racler.
Si vous avez l'appareil à petits compartiments individuels, vous devez tapisser le fond de chaque compartiment avec les accompagnements et les recouvrir de fromage. Ce dernier permet de nombreuses compositions insolites.

Méthode traditionnelle

Il faut utiliser de petites assiettes ; ainsi, pendant qu'on mange une petite portion, le fromage s'écoule dans une autre assiette ; si on fait fondre le fromage en trop grande quantité il a tendance à figer;
on peut faire fondre le fromage seul ou préparer une assiette avec charcuterie et pomme de terre et laisser le fromage tomber sur ces accompagnements
Cachat savoyard - La poitrine de lard à l'ancienne



Un must pour ceux qui ont l'appareil à la diagonale. Il suffit de placer la tranche de poitrine de lard directement sur la meule en laissant seulement 2 cm sur le pourtour de la meule pour la retenir. L'appareil fait chauffer le lard qui, une fois cuit, descend doucement dans votre assiette avec une coulée de fromage. Vous n'avez qu'à regarder ... et déguster. Le lard est cuit sans être croquant mais fondant. Un délice.

Les accompagnements indispensables

Quelques tranches de poitrine de lard tel que mentionné ci-haut
des pommes de terre nouvelles ou de type grelot.



Assiette de charcuteries sans distinction régionale: jambon de Parme, viande de grisons, rosette de Lyon, etc.
un petit bol de cornichons au vinaigre et un petit bol de petits oignons surs pour faciliter la digestion et, pour compléter, une belle salade verte. Pensez à votre digestion.

Outre les petits cornichons et les oignons sûrs qui facilitent la digestion, il est préférable de boire du vin (un bon blanc ou un pétillant) ou du thé bien chaud.



L'eau froide, les liqueurs douces font figer le fromage dans votre estomac!

Sur ce site, tu pourras trouver les recettes suivantes :
· Raclette burger
· Raclette aux tomates et herbes
· Raclette douce jambon et framboise
· Raclette filet mignon, poivre rose et coeur de céleri
· Raclette mexicana
· Raclette Pois mange-tout, pamplemousse et Saint-Jacques
· Raclette roquette
· Raclette abricot sur lit de bette

Un autre site conseil, à l'identique de ma préconisation, un Apremont. Tu peux le visiter mon amie, il t'apportera force informations sur le merveilleux fromage qu'est la Raclette Suisse.

www.fromages.com : et précisément : http://www.fromages.com/Fromagefr/fiche.php?id=165

Extraits :

Description :
Le fromage est un élément essentiel de l’économie alpestre valaisanne depuis de nombreux siècles. À partir de l’époque romaine, il est même utilisé comme monnaie d’échange. Les méthodes ancestrales ont maintenu jusqu'à ce jour les gestes qui permettent d’obtenir la Raclette, un fromage mi-dur rond à la croûte naturelle brune à orange et à la pâte onctueuse et veloutée.
Sa fabrication s’effectue exclusivement à base de lait cru entier livré deux fois par jour à la fromagerie. Chaque meule est affinée au moins trois mois. Le nom de sa vallée de production est inscrit sur son talon.
Le goût de la Raclette est doux, aromatique et franc. Il doit son nom à la manière dont il est consommé depuis fort longtemps : coupé par son milieu, sa tranche est chauffée puis raclée. La Raclette est aussi savoureuse à manger à la main.

Goût :
Comment manger votre fromage
Gamay de Savoie, Apremont

Et enfin pour vous faire plaisir les filles : un site où les femmes sont à l'honneur et c'est vraiment juste pour moi, vous le savez :

http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/dossier/0411fondues/index.shtml

J'espère que je t'ai rassurée amie, même si cela n'était pas mon but en écrivant ces lignes.

Amitiés ma chère Anna.
LAlchimiste



--Message édité par Julie le 08-02-05 à 10:26:40--
27-01-2005 à 14:41:15
Ah ... Il paraîtrait que pour alléger la raclette, on pourrait utiliser de la cancoillote !



Qu'en pensez-vous ? Vous avez déjà essayé ?;)


J'ai déjà essayer le cancoillote et j'ai trouver ça plutôt mauvais, maintenant c'est une question de goût, mais personnellement je ne suis pas difficile, mais c'est sur que je ne suis pas prête à en racheter !
28-01-2005 à 12:47:52
Miam miam une bonne raclette.

J'adore.

On se retrouve entre amis ou en famille autour de l'appareil tout en mangeant, riant, buvant un peu aussi....:O

Que c'est bon.


Chris
22-02-2005 à 18:01:38
Moi qui suis une grande fana de chèvre, il m'est souvent arrivé de rajouter une tranche de buche de chèvre par dessus ma tranche de fromage à raclette.
Comme si y avait déjà pas assez de fromage...
;)
23-02-2005 à 15:42:57
superbe idé le chevre!
j'y avais pas du tout pensé:|ça sera pour la prochaine!
23-02-2005 à 21:04:43
J'ai dégoté une idée sympa pour la raclette: la raclette aux 4 fromages.
Pour 4 personnes:
200g de mimolette
200g de gouda
200g de fromage à raclette
200g de comté ou de fribourg.
1kg de pommes de terre
8 tranches de jambon à l'os ou jambon cru de montagne
4 tranches de mortadelle aux pistaches 8 tranches très fines de viande des grisons.

En fait il faut couper tous les fromages en petits dés et chaque personne mets un petit peu de chaque fromage dans son poelon.
Il rajoute comme accompagnement une sauce: 2 c à c de moutarde avec 1/2 c à c de paprika ou de cumin, selon ses gouts.
Voila, en espérant que ça vous plaise.
J'ai trouvé ca dans "la cuisine pour mes amis" de blanche vergne.
  • Liens sponsorisés